L'industrie de la téléphonie mobile ne tient plus qu'à un fil. Après les folies des années 1999-2000, voici venu le temps des vaches maigres et des incertitudes. Pour preuve: les revenus sont estimés entre 22 et… 200 milliards de dollars d'ici 2005! Que s'est-il donc passé? Pourquoi un tel retournement de situation? L'internet mobile ne serait-il qu'une illusion fabriquée de toutes pièces par l'Europe pour prendre sa revanche sur les Etats-Unis?
Roam. Making Sense of the Wireless Internet apporte sur le sujet un éventail de réponses richement documentées, en faisant un tour d'horizon mondial de cette industrie en plein doute. L'ouvrage de Bruno Giussani, disponible uniquement en anglais, tente avant tout de tempérer les promesses démesurées faites ces deux dernières années sur les technologies sans fil en décortiquant le réel phénomène des communications sans fil, et le fonctionnement du marché.
L'ancien rédacteur en chef pour l'Europe du magazine technologique The Industry Standard et directeur de la stratégie internet du World Economic Forum commence son ouvrage en retraçant la folle histoire des enchères des licences de troisième génération pour dépasser l'illusion marketing de la téléphonie mobile et analyser les opportunités et les dangers pour le marché et pour les individus.
Le message essentiel de Roam réside dans le fait que l'internet mobile ne relève pas de la technologie, mais de l'usage et du style de vie. Une thèse que Bruno Giussani illustre, entre autres, au travers du succès du i-mode, dont la grande partie est liée au fait que ce service n'a jamais été vendu comme un moyen d'accéder à l'internet. Le i-mode a été promu juste comme le i-mode! Contrairement au WAP, dont la promotion s'est faite exclusivement sur l'accès au net et dont on connaît l'échec cuisant qui l'a amené à être ironiquement rebaptisé "Wait and Pay". A l'inverse, NTT DoCoMo a mis l'accent sur ce que les utilisateurs peuvent faire: lire leurs horoscopes, envoyer des messages, regarder des cartoons, vérifier leurs comptes bancaires. Bruno Giussani avance aussi l'hypothèse que le i-mode et le WAP pourraient, à terme, converger sur des réseaux de transfert de données puisque NTT DoCoMo développe son service à l'international. Mais NTT atteindra-t-il le même succès à l'étranger où l'opérateur japonais ne bénéficie pas de cette position unique de contrôle dont il jouit sur son marché indigène?
Bien que "sans fil signifie problème", selon l'auteur, Bruno Giussani est convaincu de la tendance irréversible à long terme que représente la connectivité omniprésente, décrivant le futur comme le temps où "nous ne nous connecterons plus à l'internet, mais où nous ferons partie d'internet, où nous serons un nœud du réseau".
Or ce futur n'en est encore qu'à ses balbutiements. Il faudra donc encore du temps avant que la téléphonie mobile n'accomplisse sa pleine métamorphose et que notre portable devienne aussi nos clés, notre passeport, notre portefeuille, notre terminal e-mails, etc. Et cela n'est pas sans risque pour les modèles financiers des acteurs concernés.
Pour l'instant, les causes de désenchantement sont aussi nombreuses que les nouvelles sources de liberté. L'industrie a encore de nombreux défis à relever, qui ne sont pas uniquement d'ordre technique.
Mais, aucune vision du futur sans fil ne pourra se matérialiser avant que chaque utilisateur ne se sente en harmonie avec son téléphone, tout en sachant que celui-ci ne le laissera pas tomber! Seuls des systèmes totalement fiables et sécurisés pourront effectivement engendrer "cette nouvelle liberté". Car, si construire des systèmes complexes est une tâche difficile, construire des réseaux performants et conviviaux l'est encore plus. Des progrès qui ne se feront que si l'utilisateur final est au centre des préoccupations de tous.
Enrichi d'interviews de poids lourds du secteur et d'exemples de tous les continents, ce livre s'avère être un guide complet et simple qui s'adresse au profane de la high-tech, en expliquant clairement les concepts tout en évitant judicieusement le jargon de cette industrie.
On pourrait reprocher à l'auteur d'éviter la polémique et les prédictions pour ne dresser qu'une liste encyclopédique des issues possibles pour l'industrie du mobile, sans pour autant amener de conclusion décisives sur le sujet. Or cette attitude est justement révélatrice de l'ambiguité dans laquelle se trouve l'industrie du mobile, un trait de caractère propre à tout secteur dans ses premiers jours de vie.
(Copyright L'Agefi 2002)
Back to reviews page